Ma réponse à Chloe Hamilton à propos de Zoella

10/22/2014



J'écris aujourd'hui avec colère. Je fais partie de la blogosphère et de la communauté youtube depuis plusieurs années maintenant, et si je suis habituée à voir des critiques fuser sur celles et ceux qui en font partis au quotidien, j'ai été particulièrement choquée par cet article de l'Independent sur Zoella. Zoe Sugg est une bloggeuse mais surtout youtubeuse anglaise avec plus de 6 000 0000 d'abonnés, sa propre ligne de beauté, deux livres qui vont sortir entre 2014 et 2015, deux Teen Awards à son actif, et malgré cela, certains et certaines trouvent matière à la critiquer ouvertement. Je suis moi même une "fan" de Zoe, je la suis depuis bien quatre ans maintenant, alors quand j'ai vu cet article, je me suis presque sentie attaquée au travers .. Même si je ne suis pas une fan hystérique de 13 ans, ça m'a quand même touché. 

Premièrement, je suis OUTREE qu'un journal aussi sérieux que The Independent, que j'ai moi même lu pendant plus d'un an lors de mes études de journalisme à Londres, ait pu laisser une telle pièce paraitre sur son site web. Personne ne contrôle les publications ? Il n'y a pas de relectures ? Et quant aux recherches effectuées pour écrire cet article, je pense qu'elles étaient aussi faible que mon amour pour la ratatouille. 

Tout d'abord, cette prétendue journaliste (mais peut on vraiment parler de journalisme ici ?!) commence son "article" en critiquant directement l'apparence physique de Zoe. Bel exemple, bravo, et puis c'est vrai que c'est une information passionnante et très révélatrice. Bref. Déjà ça commence mal. Surtout qu'après, cette petite Chloe Hamilton critique le fait que Zoe incite les jeunes filles à se sentir mal dans leurs peaux, en leurs disant d'acheter des produits de maquillage etc, pour camoufler leurs apparence et donc en conséquence ca leurs ferait se sentir mal dans leurs peaux. Mais attendez, la journaliste ne vient-elle pas de faire la même chose en critiquant le physique de Zoe au début de son article ?? Mmmh, elle aurait déjà du un peu réfléchir en écrivant cela. BRAVO, j'applaudis. 

"Her eyes are enormous. She looks like a startled bird, albeit a bird with the gorgeous, flowing locks of Rapunzel, the high-pitched giggle of Tinkerbell, and a name so irritatingly Disney-fied it makes my stomach churn: Zoella."

On remarque vite que la pseudo journaliste n'a jamais été sur les chaînes de Zoe, quand elle nous décrit la youtubeuse comme "quelqu'un qui vous apprend à vous peindre le visage", ou qui "couine avec excitation à propos de nouvelles marques de mascaras" (wtf ???) Est-ce que la journaliste a vraiment cru qu'en démarrant son blog et sa chaîne Youtube, Zoe avait prévu de devenir une "star"? Je ne crois pas. Alors oui elle a eu énormément de chance, mais n'oublions pas que sur Youtube, ce sont les internautes qui décident qui ils regardent, et si ils ont autant choisis Zoella, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, et non pas pour se sentir ensuite mal dans leurs peaux après avoir visionné ses vidéos (ou alors, ils sont bizarres .. ahum). 

La "journaliste" n'est visiblement pas au courant non plus que Zoe a une chaîne de Vlogs, sur laquelle elle filme les 3/4 du temps sans maquillage, des choses très simples de sa vie de tous les jours, puisqu'en effet cette dernière écrit "unaware that she's forged an entire carrer by prattling on to young girls about how to look good".
Donc non, elle n'a pas entièrement basé sa carrière la dessus, et encore une fois, rien n'était planifié à l'avance, puisqu'au final se sont NOUS, les viewers, qui l'ont mené à son succès d'un côté ! 

Et puis, pour Zoe elle même, c'est un article d'une impolitesse et méchanceté incroyable. Sachant qu'elle a souffert et souffre encore d'anxiété, de problème de confiance vis à vis de son image, est-ce vraiment très respectueux de la critiquer ainsi aussi ouvertement sur un des sites les plus consultés en Grande Bretagne ? Non, je ne pense pas. Après tout, c'est une personne humaine, qui a le droit à du respect. Certainement cette journaliste n'en a aucun .. 

"Instead, too much of her inane chatter reinforces the age-old premise that women must be beautiful if they are to lead happy lives, and that what we care about, above all else, is how to do a flawless festival-ready to knot".

Non, définitivement, aucune recherche derrière cet article. Je suis d'accord que Zoe Sugg fait partie de ces chanceux du web, qu'elle a probablement une vie plus facile que la plupart d'entre nous. Mais n'oublions pas la pression qu'elle doit ressentir au quotidien, les insultes qui sont nombreuses, ses engagements .. A seulement 24 ans elle a accompli beaucoup plus que la plupart d'entre nous, et je pense que cela appel à du RESPECT, quoi qu'on en pense. D'ici quelques années nous auront peut être même oublié qui elle est, alors laissons la profiter de sa popularité, qui je pense est beaucoup plus positive que négative sur les adolescentes partout dans le monde. 

Alors je dis bravo Zoe Sugg, et "go f**** yourself C.Hamilton". (Oui ce n'est pas respectueux, mais c'est la colère qui parle). 

Un article un peu hors sujet mais il fallait que ca sorte. 
ENGLISH VERSION OF MY RESPONSE TO C.HAMILTON ARTICLE ABOUT ZOELLA : 

Today, I write with anger. I'm part of the blogosphere and Youtube community for few years now, and if I'm used to seeing negative criticism go to the popular members of it on a daily basic, I was really chocked by this Independent's online article about Zoella. Zoe Sugg is a British blogger and Youtubeur with more than 6 million subscribers, her own beauty range, two books coming between 2014 and 2015, two Teen awards, but despite all of these achievements, people find it amusing to criticize her badly and openly. I myself am a fan of the girl, I follow her since about four years now, I had the pleasure to meet her once (she was such a sweet heart and down to earth person), and while reading this article, I was myself hurt by what I was seeing, even though I'm not an hysterical 13 years old fan, it made me feel so angry at the pseudo journalist Chloe Hamilton. 

First of all, I'm OUTRAGED that such a serious paper as The Independent, which I did read for more than a year when I was studying journalism in London, could let this piece of crap be published on its website. Doesn't people control what is going online ? Don't they re-read it before hand ? And what about the researches ? I think they were as low as my love for ratatouille. 

First of all, this "alleged" journalist (but can we really speak about a true journalist here?) begins her piece by criticizing directly Zoe's physical appearance. Great exemple, bravo, and it is true that this is such a great information for us all. Very clever. Anyway. It was starting badly. And to add to it, this little Chloe Hamilton criticize that fact that Zoe pushes young girls to feel bad about themselves about their appearances, by telling them to buy tones of makeup to cover their faces. But wait, hasn't the journalist done the exact same thing by saying that Zoe looks bad ?? Ahum, I think she should have think more carefully before writing this. Again, bravo, I applaud. 

"Her eyes are enormous. She looks like a startled bird, albeit a bird with the gorgeous, flowing locks of Rapunzel, the high-pitched giggle of Tinkerbell, and a name so irritatingly Disney-fied it makes my stomach churn: Zoella."

We rapidly notice that this "journalist" has never been into Zoe's channels, as she describes her as someone who "instruct young girls how to paint on the perfect smokey eye or red lip" or who " squeals with excitement over new brands of mascara" (Wtf?) Is the journalist really thinking that when Zoe started her blog and then her channel, she really planned to become a "star"?? I don't think so. Yes, she is very lucky, but we should not forget that on Youtube, it is the internautes which decide who they want to watch, and if they've chosen Zoella, it is probably for a good reason, not because she made them feel bad about themselves (or if so, they're twisted!)

C. Hamilton apparently isn't aware also that Zoe has a Vlog Channel, on which she filmes most of the time without makeup, simples things of her life, because indeed she wrote "unaware that she's forged an entire carrer by prattling on to young girls about how to look good". So no, she hasn't entirely based her career on that, and once again, nothing was planned by advanced because in the end, this is us, the AUDIENCE, which brought her to her success ..!

And even for the poor Zoe herself, this article is so incredibly rude and impolite. Knowing that she herself is suffering from anxiety and body image issues, is it really a good idea to criticize her this openly on one of the most read online newspaper ?? No, I don't think so. After all, she is a human, which deserves respect. And apparently, this journalist has none ..

"Instead, too much of her inane chatter reinforces the age-old premise that women must be beautiful if they are to lead happy lives, and that what we care about, above all else, is how to do a flawless festival-ready to knot".

No, definitely, no researches behind this article. I agree that Zoe Sugg is part of the lucky people of internet, that she probably has an easier life than most of us. But we shouldn't forget the pressure she must feel everyday, the numerous insults which comes with fame, and all of her engagements ... At only 24, she has accomplished more than most of us, and I think this calls for RESPECT, whatever we like her or not. Maybe in a few years time, we won't remember who she is, so let her enjoy her popularity, which I think is way more positive than negative on young people all over the world.  

So I say congrats Zoe Sugg, and "go f**** yourself C.Hamilton. Yes this isn't respectful, but this is anger speaking ! 

Wow, this feels good to write that ! Let me know what you think ! 

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Très bon article, je partage entièrement ton point de vue ! Je suis vraiment outrée par les propos de cette soit-disant "journaliste". Il n'y a aucune actualité, aucune information, c'est purement et simplement de la méchanceté gratuite. Se maquiller/aimer la beauté et être féministe ne sont pas contradictoires, se maquiller et se moquer de son apparence démaquillée non plus. Plusieurs fois Zoe a dit dans ses vlogs que le maquillage est comme un jeu, qu'il faut s'accepter comme on est et elle est très souvent démaquillée.. Cet article me rappelle un autre article du même acabit chez Vice, je me demande s'il ne portait pas sur Alfie d'ailleurs ; c'est aberrant ce genre de constats basés sur du vent et je trouve ça bien que tu en parles. Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cette vlogueuse de vue, mais je ne suis ni fan ni abonnée, pour cause, j'ai du mal à rester concentrée devant les vidéos Youtube que je trouve souvent assez longues... en revanche, cette fille me semble mignonne et donne ses conseils, elle ne dérange personne et ne prône pas une beauté parfaite, et qui est cette journaliste pour être aussi désagréable gratuitement? Cette jeune fille parle de futilités c'est vrai, et ce n'est pas moi, blogueuse beauté, qui vais la contredire, car la futilité fait aussi partie de la vie et du quotidien!

    J'aimerais bien voir la tête de cette soi-disant journaliste à la langue de vipère, tu as eu bien raison!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre ton article à travers Hellocoton et j'en suis ravie!!!
    Je ne connais pas du tout cette fille (que je trouve très jolie par ailleurs) mais je partage ton point de vue! Je ne comprends le plaisir que prennent certaines personnes à dire du mal d'autrui, sous prétexte qu'untel ou untel aurait du succès!!! La jalousie certainement!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  4. Je suivais Zoe à ses début mais je dois avouer qu'elle a beaucoup changé. Impossible de regarder une vidéo Youtube sans avoir la "pub Zoella" 3 fois par jour, je suis proche de l'overdose (je précise que je vis en Angleterre)! Sans la suivre je sais donc qu'elle a sorti une gamme de make-up et reçu un Teen award (et poser avec Cheryl Cole et autre gratin du show-business britannique) et en soi c'est tant mieux pour elle mais je trouve qu'utiliser son blog comme une stratégie marketing c'est pas correct. Pour moi elle a perdu sa crédibilité et c'est bien dommage. L'article est en effet assez agressif et je ne tente pas de défendre cette pseudo journaliste mais il ne faut pas oublier que la plupart des youtubeuses ont une responsabilité lorsqu'elle s'expose de cette manière. Et le trip "Zalfie" c'est très peu pour moi, de la girl next door Zoe a pris la grosse tête. Ses problèmes d'anxiété j'ai du mal à y croire quand tu la vois se parader en bikini sur Instagram avec des vacances payées par les marques. J'ai regardé une vidéo à ses débuts et une vidéo actuelle et la différence est flagrante. J'ai la sensation désagréable que ces propos sont dictés par les marques et qu'elle nous prend pour des moutons... Niveau apparence physique elle est évidemment très jolie et je trouve ça effectivement petit de la part de la journaliste de s'attaquer au physique d'une personne (était-elle en manque d'arguments?). Voilà c'est mon opinion alors les fans de Zoella qui passe par ici sont priées de ne pas venir m'insulter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton commentaire, au moins il n'est pas agressif :) Ba moi je trouve qu'effectivement elle a changé depuis ses premières vidéos, mais en même temps elle a aussi grandit, alors ca ne me choque pas tant que ça .. ! Je ne vois pas trop non plus en quoi c'est devenu une stratégie commerciale, finalement elle parle de choses qu'elle aime, elle ne fait quasiment pas de hauls .. J'ai vraiment l'impression qu'elle reste plus sincère que certaines youtubeuses françaises par exemple :) Et bon pour les problèmes d'anxiété ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais je pense que c'est vrai enfin pourquoi elle inventerais ca ? Enfin c'est mon avis aussi :) Bisous !

      Supprimer
  5. Tu as bien raison de ne pas cautionner ce genre d'article écrit par une pseudo journaliste. Chacun a le droit d'avoir son opinion mais tout en restant respectueux. Le plus choquant c'est qu'elle s'attaque à son physique, c'est vraiment petit. On dirait une gamine de 15 ans "haineuse" ! J'espère qu'elle va s'en mordre les doigts cette Chloé;
    Je suis aussi "fan" de Zoella, dans ses vidéos elle est toujours souriante, toute mignonne, et je trouves qu'elle n'a pas pris trop la grosse tête malgré l'énorme succès qu'elle rencontre !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    C'est absolument ridicule cette façon de faire (et d'écrire) puérile de la part de Chloé Hamilton!
    Pour ma part je ne suis pas une grande fan de Zoella mais ce n'est en aucun cas une raison de l'insulter de la sorte!
    Peut-être que cette Chloé est simplement jalouse de cette notoriété quelle trouve "injustifiée" alors que comme tu le dis si bien, c'est les lecteurs qui l'ont propulsé, il y a donc une bonne raison à ça!
    Ce n'est pas parce que quelque chose ne nous plait pas qu'il faut désigner cela comme de la m****, c'est comme quand on est gamin et qu'on nous apprend que non, les brocolis c'est pas dég' mais simplement ce n'est pas à notre goût!
    Prend en de la graine p'tite Hamilton!
    Félicitations pour cet article ;)
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe