Comment se mettre au Yoga & challenges

3/25/2015

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article qui va parler YOGA. Oui, Yoga. Ca change un peu du running non ? En début d'année, je m'étais dis que je voulais absolument commencer à pratiquer le yoga de manière régulière. 

Pourquoi ? Par curiosité, mais aussi parce que cette pratique me semblait parfaite pour apprendre à me centrer sur moi même, à mieux connaître mon corps, à développer une certaine force interne que je ne possède pas spécialement. Mais jusqu'à il y a une petite semaine, je n'avais toujours pas commencé de pratique régulière. 

Puis mes amies Laurie et Salomé m'ont demandé si ça me plairait de participer à un un challenge Yoga, et je me suis dis que c'était l'occasion parfaite pour m'y mettre réellement ! Je vous parlerais davantage de ce challenge plus tard dans l'article. 

Mais tout d'abord, répondons à une question : qu'est-ce que le Yoga ? 

Pour moi, le Yoga, c'était d'abord un sport un peu mystérieux, assez flou, plutôt basé sur des mouvements statiques, plus ou moins acrobatiques, sur de la musique très zen, enfin une pratique sérieuse où l'on reste concentré et où on ne rigole surtout pas ! A vrai dire j'avais un peu un préjugé sur le Yoga, j'avais l'impression que c'était super ennuyeux, enfin pas pour moi, j'avais zappé ! 

Quand on regarde sur Google (wiki), voici ce qu'est le Yoga: c'est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne astika. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physiques, psychique et spirituel. 
Honnêtement, en lisant ça, je n'ai pas spécialement envie de m'y mettre, et vous ? Finalement, c'est plus en voyant les gens pratiquer que j'ai voulu tenter. Mes amies Clotilde, Salomé, Laurie, et pleins d'autres nanas sur Instagram, m'ont fait rêver avec leurs photos, et elles semblaient vraiment aimer ça, ça avait l'air de les rendre heureuse à fond ! Et qui ne veux pas être heureux hein ? 
Je me suis bien rendue compte que je n'allais pas devenir Yogi professionnelle du jour au lendemain. J'ai donc décidé de d'abord me concentrer sur des étirements, assouplissements de bases. Puis lundi, j'ai commencé un challenge dont j'avais énormément entendu parler : le 30 DAYS OF YOGA with Adriene. C'est un challenge qui a été crée par la coach Adriene, de la chaîne Yoga with Adriene. Cette femme a eu l'idée de créer 30 vidéos pour 30 jours, afin initier les gens au Yoga, et ce dès le niveau débutant ! Chaque jour on découvre un nouvel enchaînement, de nouveaux mouvements, on se découvre soi même .. J'ai commencé lundi, et en seulement deux séances j'ai accroché ! Je me sens totalement détendue à la fin des 20/30 minutes de vidéo, mais je sens aussi que j'ai travaillé tout mon corps, ma respiration .. C'est vraiment très complet ! 
Je commence doucement mais surement à apprendre les bases du Yoga, et je suis ravie de ce nouvel apprentissage. Je pense que c'est vraiment une discipline qui peut convenir à tout le monde, si comme moi vous voulez découvrir quelque chose de nouveau, qui va vous faire du bien aussi bien physiquement que mentalement. Après une longue journée au boulot, qu'est-ce que cela fait du bien de sortir son tapis, et de commencer à s'étirer en douceur tout en renforçant son corps ! Je me sens vraiment mieux depuis que j'ai commencé. 

Pour en savoir plus, j'ai commandé le livre de la célèbre Rachel Brathen, aka Yoga Girl sur Instagram. Elle dédit sa vie à la pratique du Yoga, et je pense que son bouquin va vraiment m'aider à en apprendre davantage et à mieux comprendre la philosophie derrière. 
Et pour conclure je veux vous parler un peu plus en détail du French Yoga Challenge, que Laurie, Salomé et moi même avons lancé depuis une semaine sur Instagram ! Il s'agit de faire connaître le Yoga à travers le réseau social, en postant pendant 14 jours une pose de Yoga basique, pour initier les gens autour de nous. Chaque jour nous postons donc une photo de nous avec la pose, les explications, les bénéfices ..
Nous sommes soutenus par trois sponsors, EqlOve, Prana et French Yoga Collective ! La gagnante du challenge remportera un lot mis en place par les trois partenaires, top non ?! Eql0ve a d'ailleurs eu la générosité de nous fournir à toutes les trois un superbe tapis de Yoga, mais aussi une bougie et deux soins. Merci encore à eux ! 

Vous pouvez commencer le challenge à tout moment, il suffit d'avoir posté toutes les photos à la fin du challenge, de nous identifier sur les posts ainsi que nos partenaires pour que votre participation soit validée à 100% ! A vous de jouer si vous le souhaitez ! 
Et vous, pratiquez vous le Yoga ? Y songez vous ? Dites moi tout en commentaire ! Bisous ! 

You Might Also Like

14 commentaires

  1. J'ai commencé le yoga en début d'année aussi, avec Yoga with Adriene (je suis fan de cette fille!) et le livreYoga Girl a l'air génial, je suis curieuse et vais le commander de ce pas, merci pour l'info :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le YOGA aussi surtout les postures de l'inversion <3
    Comme toi, c'est en voyant de superbes photos de yoga que je me suis mise (quoi que Instagram a aussi des côtés positifs :P)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également commencé le yoga avec le challenge d'Adriene sur You Tube et je suis conquise. Comme toi, je me sens bien à la fin de la séance et je sens également le travail "de fond" que j'ai effectué. Je vais voir sur IG vos photos de ce pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ola ! Le yoga est supposé se pratiquer sans chaussettes, j'ignore si c'est pour mieux être en contact avec le sol ("grounding" en anglais, l'idée d'être "ancré" et en relation avec le sol, la terre) ou pour une meilleure adhérence au tapis... Un peu des deux peut être ^^
    Tu devrais le signaler dans ton article, c'est effectivement quelque chose qui n'est pas nécessairement stipulé quand on commence. Essaie sans chaussettes, tu te sentiras plus libre et tu m'en diras des nouvelles ;)
    Des bisous et bonne pratique :D
    PS : le tip de la fin pour quand les poses sont difficiles ? Respirer, of course, mais sourire ;) Essaie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis mise au Bodybalance cette année : une sorte d'alternative au yoga/pilate ! J'adore !
    www.hellobioty.com

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais essayé, mais j'avoue que ça m'est déjà passé par la tête plusieurs fois !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le yoga. Dommage que les cours soient si chèr

    RépondreSupprimer
  8. Chouette article. J'en fais chez moi aussi. Après que tu en aies parlé dans une de tes dernières vidéos, j'ai commandé le livre de Rachel Brathen, je pense que je devrais le recevoir aujourd'hui :-)
    Bonne journée :-*
    Delphine

    RépondreSupprimer
  9. La posture sur la tête est loin d'être une posture de base... Il faut être bien échauffée et bien connaître la posture avant de se lancer... C'est un peu dommage de montrer ce type de posture pour un "yoga de débutant", le yoga ce n'est pas que les belles postures montrées sur instagram... Il y a beaucoup de postures de base à essayer avant. Et pour Sirsasana, elle demande de la force dans les muscles et un bon alignement de la tête au risque de bousiller ces cervicales.

    Bon j'arrête de faire ma rabat-joie mais je conseille aux filles qui ont envie de se lancer dans le yoga de faire quand même quelques cours en studio pour savoir bien se positionner dans les postures.
    Sinon je ne connaissais pas cette chaîne youtube. Elle me semble intéressante.

    Lu

    RépondreSupprimer
  10. J'avais essayé l'an dernier... mais je n'avais pas accroché je trouvais ça ennuyant. Et pourtant, j'ai envie de m'y remettre car je pense que ça a vraiment des bienfaits sur le corps et l'esprit ! Alors je vais retenter le coup en essayant les vidéos du 30 days challenge !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu yoga girl pendant mes vacances et j'ai adore! de loin le meilleur livre sur le yoga! :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'as donné envie de tester le 30 days challenge, toi qui l'a expérimenté, est ce que cest faisable lorsqu'on est souple comme un bout de bois ? :) Le yoga m'attire de plus en plus mais la plupart des postures me semblent difficilement réalisables.

    RépondreSupprimer
  13. Si vous voulez apprendre le Yoga rapidement et simplement je recommande ce site qui selon moi est un des meilleurs ! http://go.7468696261757470393734z2ec6e656f616964.12.1tpe.net

    RépondreSupprimer
  14. I like Yoga, but I think Pilates is sometime more challenging.
    RAV Vast are my music therapy https://ravvast.com/catalog/drums/ravvast! :)

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe